Psycho : Le paradoxe de notre voyage intérieur


Et si notre quête personnelle aussi longue et complexe soit-elle, nous ramenait toujours à nous-mêmes? 

Je marchais sur la plage et ces empreintes de pieds d'enfant m'ont arrêtée... ces pieds appartiennent au même enfant, et pourtant, chaque pied est tourné dans une direction opposée.... comme si, cet enfant partait mais revenait ICI, au point de départ. 

Comme si le 1ier et le dernier pas de son voyage se confondaient... 

Comme un éternel retour? Nietzsche suggérait que tout revient éternellement, que nos actions nous ramènent TOUJOURS au même point. 

Comme si notre cheminement personnel nous ramène à une connaissance de soi déjà présente, mais oubliée. Certains courants philosophiques comme le ZEN enseignent que la quête elle-même est une illusion, car il n'y a jamais eu D'AILLEURS où aller. TOUT ce que nous cherchons est déjà ICI et MAINTENANT. C'est l'EGO qui crée l'illusion du voyage.

Comme une BOUCLE comportementale ? Ces 2 pieds me font penser aussi au cycle des schémas comportementaux. En effet, en psychologie cognitive et comportementale, on observe souvent que certaines personnes (dont moi 😉) revivent les mêmes situations parce qu'elles rejouent inconsciemment des schémas appris dans l'enfance ou SCHEMAS FAMILIAUX ou transgénérationels. Ne vous êtes-vous jamais posé cette question : "pourquoi est-ce que je retombe toujours sur le même type de relation?" 💔

Je pense également à l'archétype du héros ou de l'héroïne qui part à la recherche de vérité, de sagesse, du sens de sa vie, ... mais, qui, après de nombreuses épreuves comprend que ce qu'il cherchait était déjà EN LUI. (Mais elle, il devait faire ce voyage pour en PRENDRE CONSCIENCE. 💪)

Ces pieds m'ont emportée TRES loin! 😁💙

Et vous? Qu'est ce qu'ils vous inspirent? 




Commentaires

Articles les plus consultés